COMPOSITION
L’extrait de pépins de pamplemousse contient essentiellement des bioflavonoides (minimum 300mg/100ml) et différents glucosides (acide ascorbique, dextrose, acide amino-acétique) ainsi que quelques protéines plus de la vitamine C (minimum 3g/100ml). C’est un macérat glycériné de pépins séchés et réduits en poudre. L'extrait de pépins de pamplemousse (EPP) n'est pas seulement apprécié pour ses utilisations aussi diverses qu'efficaces, il l'est aussi du fait qu'il soit extrêmement bien toléré par ses utilisateurs.
UN ANTIBIOTIQUE NATUREL
Environ 10 gouttes par litre d'eau permettent de détruire les staphylocoques, streptocoques, l'aspergillus, la salmonelle et d'autres agents pathogènes
CONTRE LES MAUX DE GORGES
L'EPP aune action bactéricide vis à vis des streptocoques. Il est conseillé d’utiliser 5 à 10 gouttes d'EPP dans 1 dl d'eau, en gargarisme, pour traiter des angines occasionnées par ce germe.
CONTR LES PROBLEMES DIGESTIFS
Dans le traitement de l’aérophagie et des ballonnements, ainsi que pour prévenir ou traiter la diarrhée du voyageur, l'EPP est efficace à la dose quotidienne de 5 à 10 gouttes dans un verre d'eau ou de jus de fruit.
UN ANTIVIRUS EFFICACE
L'EPP a aussi des actions antivirales : inactivation in vitro du virus de l'herpès, du virus de la grippe. L'EPP s'est montré aussi efficace vis à vis du virus de la rougeole
POUR ASSAINIR LA PEAU
Les actions antivirales, antifongiques et antibactériennes de l'EPP expliqueraient ses effets sur diverses affections cutanées : kystes, verrues, mycoses et sumac. Il est conseillé d'associer l'EPP, à la concentration de 1 %, à d'autres huiles essentielles (camomille, melaleuca) et de le vaporiser. Pour les kystes et les verrues, des concentrations plus fortes peuvent être nécessaires (1 goutte recouverte, après absorption, d'un bandage).
UN AGENT DESINFECTANT
L'EPP est aussi un moyen sûr et simple pour rendre potable l'eau : après l’avoir filtré, ajouter à l'eau claire 10 gouttes d'EPP pour chaque litre d'eau ; agiter puis laisser reposer quelques minutes. Il est également possible de laver les fruits et légumes (notamment en voyage) dans une eau additionnée de 10 gttes d’EPP .
PRECAUTIONS D’EMPLOI
L’extrait de pépins de pamplemousse doit toujours être dilué (max. 10 gttes par prise dans un peu d’eau). En cas de contact avec les yeux, rincer avec de l'eau pendant 10 minutes.
En résumé l'extrait de pépins de pamplemousse est recommandé pour :
- Les maux de gorges
- Les grippes
- Les coups de froid
- Les gastro-entérites
- Les problèmes digestifs
- Les diarrhées
- Les infections cutanées
- Les mycoses des ongles et d'ailleurs
- Les pellicules
- Les gencives douloureuses
- Les infections auriculaires et nasales
- Le déséquilibre dû au Candida albicans
- Les infections vaginales