C'est de cette région dont le sol est très minéralisé que provient la Maca de la meilleure qualité. Sa racine était déjà utilisée avant les Incas par les peuples Pumpush et Yaros et constituait une base essentielle de leur alimentation pour tonifier leur organisme et pour combattre la faim dans ces régions particulièrement isolées et froides où rien d'autre ne pousse que l'herbe des lamas. Ce sont ensuite les Incas qui, après avoir colonisé ces populations, ont développé la culture de la Maca pour tout l'Empire. Afin de décupler leur force et leur courage, L'Empereur Inca donnait à manger de la Maca aux soldats avant les expéditions et les batailles, ainsi qu'aux messagers et coursiers qui parcouraient de relais en relais son immense territoire connu sous le titre d' "Empire des quatre horizons".A leur tour les Conquistadors espagnols ont découvert la Maca en même temps que le Nouveau Monde, ainsi que d'autres produits alimentaires tels que le maïs, la pomme de terre, la tomate, le cacao, etc.
Le chroniqueur Barnabé Cobo (1653) contait que la Maca se développe dans les endroits les plus agraires et froids de la "Puna" et que les Indiens du Pérou n'ont pas d'autre pain que la Maca. Selon Pulgar Vidal (1985) le mot Maca viendrait de deux mots de la Langue Chibcha "MA" qui signifie "d'origine haute" et "CA" qui signifie "bon aliment".C'est par ce qu'elle pousse sans difficulté dans des conditions climatiques extrêmes que cette plante contient en elle les substances énergétiques puissantes qui lui permettent de résister et de se développer en haute altitude. Il faut à la Maca une année pour arriver à maturité et une deuxième année pour produire les semences nécessaires à sa reproduction.
Propriétés reconnues
Cette plante combat énergiquement les effets négatifs de la vie moderne et de l'âge qui provoquent une diminution de notre tonus : fatigue physique et morale, stress, manque de sommeil, manque d'énergie et de concentration dans le travail, troubles de la mémoire, impuissance, baisse de la libido ou de la fertilité, ménopause, allergies, etc.".
"On ne lui connaît pas d'effets secondaires indésirables puisque c'est un produit naturel couramment consommé au Pérou jusqu' à un âge avancé. Les étudiants en période d'examen, les travailleurs et les sportifs qui réalisent des efforts physiques répétés l'apprécient particulièrement".
"Elle provoque une amélioration du bien-être général des individus de par ses propriétés antioxydantes qui se rapprochent de celles de la D.H.E.A. mais de manière naturelle"
Utilisation
La racine de Maca n'est pas un médicament : c'est un complément alimentaire au même titre que le ginseng, l'éleutherocoque etc., mais ses effets énergétiques sont plus puissants grâce à son action directe sur le système endocrinien.
Composition
- Protéines 10,00 à 17,00g
- Lipides 0,80 à 0,90g
- Hydrates de carbone 62,60 à 62,82g
- Fibres 4,95 à 5,45g
- Energie 325,00 Kcal
- Vitamines B1, B2, B12, C, D3, E, P
- Minéraux calcium, phosphore, fer, zinc, cuivre, magnésium, manganese, potasse, soude
- Autres aminoacides essentiels, alcaloïdes et autres éléments bénéfiques pour la santé